"Choisir de guérir les blessures du passé,

c'est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d'avoir à les porter"

 

Consultez les témoignages de mes lecteurs

Vos témoignages

Et Vous avez Bien Fait d'ÉCRIRE !!!

MERCI, Madame BLANC, pour votre récit. Le sujet n'est pas mince et vous le développez avec une culture de médecin sans altérer votre sensibilité de FEMME !!!

Votre texte, dense, a un déroulé fluide, de lecture aisée, que je qualifierai de "Saintexupérien". Votre ouvrage révèle, et peut-être réveille, une vocation littéraire ... Vous avez aussi ce talent là !!!

Bravo pour "LE PRIX COUP DE CŒUR" hautement mérité !

- Michel Jacquemard

Waouh … ! . C’est beau du début à la fin et tous les sentiments sont présents : la tristesse, l’amour, la peur, la joie, la honte, la vérité, la mort et la vie, la vie et la mort…

J’ai été fasciné par la qualité d’écriture.

Pour moi, cette lecture a été comme une révélation et je conseille vivement ce livre qui nous réconcilie avec la vie. Merci à l'auteur.

- Damien Laurent

Merci !

Vous avez réveillé en moi mon esprit de gagneur qui était enfoui dans cette société qui nous broie. C'est formidable !

- Alain Noël Guillot

Votre histoire est bouleversante et tellement bien écrite.

J'ai adoré la manière dont vous avez construit votre récit à tel point que je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture.

- Nawel Claude

Un témoignage prenant et poignant. Un superbe exemple de résilience.

A lire absolument !

- Philippe Berthelot

Il faut que je vous avoue quelque chose : je n'ai jamais su me plonger dans un livre. J'ai toujours le sentiment que j'ai mieux à faire.

Et bien, je me suis plongée dans le votre avec bonheur et je ne l'ai lâché qu'une fois terminé !

Qu'est-ce que vous écrivez bien... ! ! Et vous m'avez tiré plusieurs fois des larmes d'émotion.

- Martine Gelay

J'ai lu d'une traite ! Votre témoignage, poignant, est juste époustouflant. Un mélange de profonde sincérité et de fragile pudeur.

C'est la première fois que je lis avec en permanence des musiques en tête !

Profond respect à votre père qui a su partager ce lourd secret et félicitations à vous d'avoir été capable de transposer cette souffrance de manière aussi pudique et touchante.

Je n'hésiterai pas à conseiller Annie Blanc, cette grande Auteur.

- Dominique Prelewicz

Merci pour votre témoignage, Merci pour ce beau moment de partage.

Je n ai pas pu résister à l’envie de le lire d’une seule traite. Vous m’avez touchée par la douceur qui émane de vous quand je vous ai vue, et touchée par la force quand je vous ai lue.

Je vous souhaite, sincèrement, le meilleur.

- Stéphanie Mammoliti

Délicatesse, pudeur, tendresse, pour nous raconter ce terrible secret.

Et vous écrivez tellement bien !

- Dominique Guibert

J'ai lu votre livre d'une seule traite et je tiens à vous dire combien j'ai été touchée par l'enfant que vous avez été, la femme, la mère et surtout la fille que vous êtes.

Par-dessus tout, j'ai été touchée par votre écriture qui m'a transportée et, pour un premier ouvrage, c'est absolument épatant !

Je vous souhaite tout le succès et la reconnaissance que mérite votre travail.

- Sandrine Billiotte-Pertinand

Voilà… je n’ai pas pu résister bien longtemps !

Votre récit est poétique, sa lecture est agréable et, comme tout bon livre, il déclenche réflexions, interrogations…

- F. M.

Pratiquement derrière chaque phrase, j’ai ressenti la chaleur humaine, la douceur, la bienveillance, et une grande sincérité.

Ce récit est une ode à la vie, à la résilience, et à la vérité qui libère.

- K. T. - Paris -

Je suis vraiment émue. C'est beau, vrai, naturel, et tellement bien écrit !

J’admire votre père. C’est bouleversant.

- Julia Festas

"Tu as bien fait de vivre" est un témoignage profond et généreux qui ne laisse pas indifférent.

Merci à vous d’avoir eu le courage de vous lancer dans cette écriture, et merci pour sa qualité, pleine de délicatesse.

- Gabriel Lachaize

Merci ! C'est bien la première fois que j'écris à un auteur dont je viens de lire le travail mais voilà... Vous écrivez divinement bien.

Il n'y a pas un seul temps mort dans votre livre. Et votre pudeur, votre intégrité, ainsi que votre honnêteté donnent un résultat exceptionnel !

Merci encore et bravo !

... À quand le prochain livre ?

- Dominique Couturier

C'est vraiment un livre "qui fait du bien", résolument optimiste. Vous nous rappelez qu'il faut voir le Beau de la vie !

Merci !

- Angélique Planchon

Merci d'avoir osé écrire cette histoire avec respect pour vous et les vôtres. La fluidité de votre écriture m'a emmenée en voyage… et j'ai été émue par votre témoignage, plein de vie et de paroles vraies.

- Hélène Collomb

À la fois roman autobiographique, roman psychologique, roman policier, roman historique et tout cela avec une écriture simple et légère...

Bravo pour avoir osé dévoiler ce secret et pour l'avoir écrit de façon si simple mais si poignante.

- Suzanne Bernadet

Très belle histoire. Vraie, authentique, comme l'auteur.

- Michèle Gonnet-Trichot

J'ai beaucoup aimé votre livre qui est plein de pudeur, d'amour, de force et d'espérance en la vie. Pour toute votre famille, c'est un récit libérateur ! Oui, les secrets sont lourds à porter et difficiles à révéler... Votre papa est un homme exceptionnel !

Merci d'avoir partagé avec nous ce récit émouvant.

Et quelle belle écriture ! Félicitations !

- Marie-Thérèse Gave

Surprenant et vraiment captivant.

Vous avez eu le courage de révéler votre vie - de vous découvrir - et, soyez rassurée, on vous trouve beaucoup de qualités et une grande sensibilité. Bravo !

Votre qualité d’écriture vous permettra de produire d’autres ouvrages. Tenez-nous alors au courant.

- L'écrivain Jean Collin

Superbe récit !!!

Foncez !!!

- Denis Arnoud, Critique littéraire - "Les Lectures du Hibou".

Vous aviez des talents d'écrivain cachés qui se révèlent dans votre livre traversé par un souffle et une tension constante.

- Jean-Pierre Bardet

Un récit passionnant avec une belle écriture pleine de sensibilité.

A lire sans attendre !

- Société Sélyre (Société des Ecrivains et du Livre Lyonnais et Rhônalpins)

J'ai lu votre livre il y a quelques semaines déjà et aujourd'hui encore j'en garde un souvenir ému.

Vous nous livrez un témoignage bouleversant, sans jugement, sans pression, avec passion. Je conseille vivement ce livre qui nous réconcilie avec les douleurs de la vie.

Merci !

- Fabien Monet

À la lecture de certains de vos chapitres, il y avait comme une sorte de miroir ou plutôt des reflets, des ricochets dans un étang…

MERCI.

Je me suis réveillée plus légère après m’être endormie les larmes aux yeux.

- Cécile Baziret

Nous nous sommes rencontrées au Salon du livre de Belley et nous avons parlé psycho-généalogie. Arrivée chez moi, je n'ai pu résister à l’envie de commencer la lecture, intense, émouvante, m'obligeant à faire des pauses pour prendre un peu de distance… et revenir, attirée comme par un aimant.

Les mots sont simples, justes, sincères. Votre histoire est entrée en résonance avec la mienne à travers l'intuition du secret, de l'homme que l'on aime même si..., mais surtout dans votre recherche sur la vie de votre ancêtre, les liens, les transmissions générationnelles, le besoin de comprendre sans porter de jugement, juste accueillir ce qui a été.

Bravo pour votre force de vie, pour celle de votre papa. Bravo pour cette belle preuve d'amour qu'il vous a faite en dévoilant ce secret qui libérera les générations suivantes. Encore bravo d'avoir osé ce partage à travers le livre. J'ai beaucoup aimé, aussi, les citations qui l'égrènent, qui en disent beaucoup et en même temps lui apportent de la légèreté.

Je pense qu'on ne rencontre jamais les personnes par hasard.

Merci.

- Carol B.

Avec ce livre, Annie Blanc, médecin à Bourg-en-Bresse, entend clore une parenthèse - ouverte à la naissance de son père - en révélant un secret de famille. Avec pudeur et délicatesse, l’auteur nous emmène en effet au cœur d’une famille française du Jura méridional, de Saint-Claude jusqu'aux bords du lac de Nantua.

Élu Coup de Cœur de RMC-BFM TV, cet ouvrage dévoile aussi les déchirures d’une vie personnelle, tout en montrant que l’important est de savoir dépasser le poids du passé pour réussir sa destinée.

Un très beau récit, qui constitue une véritable leçon de vie.

À lire sans attendre !

- Renaud Donzel dans "Les Lettres de la SÉlyRE"

Je participe régulièrement aux "Échappées littéraires" à la Médiathèque de Nantua, toujours très enrichissantes. La présentation de votre livre a suscité les mêmes remarques et ressentis de la part de toutes les personnes présentes : "Émouvant et vrai" ; "Intéressant par le sujet et bien documenté" ; "Bien écrit" ; "C’est un livre qui fait du bien"

Bref, que des compliments !

- Micheline Massal

Merci pour cette rencontre !

Qui m’a permis de savourer, oui, de savourer un moment privilégié de poésie.

Vous m’avez captivé par votre histoire, Vous m’avez séduit par la poésie de votre écriture, Vous m’avez ému par l’amour que vous portez à votre Père, et à votre famille ancrée dans le terroir, Vous m’avez fait me souvenir de tout le manque que je ressens de n’avoir pas de commencement.

Merci.

- Boris Faja

J'ai lu votre livre, ce matin, d'une seule traite… Et avec un indicible plaisir ! Je peux dire que j'ai été immédiatement pris dans votre récit, tellement le style est fluide et la narration vivante. C'est un véritable moment de bonheur.

Si je dois faire une seule critique, c'est que c'est trop court !! On en redemande… par gourmandise !

C'est comme une coupe de champagne : frais, pétillant, enivrant… avec plein de bulles légères qui voltigent. C'est tout en contrastes, en surprises, sagesse et douce folie, audace et pudeur, rire et larmes.

Ce qui est fort plaisant également, c'est l'unité de l'ensemble, qui permet de bien appréhender l'impact de l'histoire des uns sur la vie des autres…

Bravo ! C'est un récit coloré, qui incite au Bonheur !

- Denis Plat

… Et j'ai lu, j'ai lu d'une traite, même pas pris le temps de manger à midi, même pas faim, j'ai dévoré votre livre ! Passionnant et passionné, il est super !

Tout mettre au grand jour, avec de l'humour parfois, et de l'amour partout...

Quel destin pour un si petit garçon ! Et quelle complicité entre vous, une belle relation pour de belles gens. Il a bien fait de vivre... et vous avez bien fait de l'écrire.

Et puis merci pour toute cette bienveillance dans votre récit, une bienveillance qui change tous les maux en mots à partager, c'est magique !

Que du bonheur !

- Clô

Bouleversant du début à la fin.

Effectivement, c'eut été dommage de ne pas le faire !

- Xavier Marneffe

Un écrin à la mémoire, un beau récit, beaucoup d’espoir, de vie et de tendresse.

Et si cet ouvrage était une chanson, j’écrirais que le refrain est beau, mais que les couplets sont merveilleux…

- Xavier Mayot du Blog Culturel 30SECONDES

Votre livre est remarquable !

Par l'écriture bien sûr, mais surtout par l'opiniâtre volonté avec laquelle vous avez tissé le fil de la vie de votre famille et singulièrement de votre papa dont le courage et l'élan vital face à des évènements douloureux forcent l'admiration.

- L'écrivain Michel Vauchez

Je me suis régalée de votre belle écriture. Vraiment, c’est un beau livre.

Il est vrai qu’il remue les sangs… mais il fallait vraiment l’écrire ! Par amour, comme vous dites, par fierté de la résilience de votre père, qui est un être d’exception.

Votre travail mérite d’avoir un bel écho et je le verrais bien comme scenario.

Et laissez-moi vous dire encore toute mon admiration.

- Françoise Clauss

Votre livre est un baume.

- Sylvie Vincent

Votre livre m'a bouleversé.

Les vibrations de votre cœur vous projettent vers des horizons de bonheur fabuleux, mais aussi, hélas, de tristesse profonde.

Tout chez vous se multiplie.

J'ai ressenti à travers ce livre, combien votre besoin de dire s'est mué, à un certain moment, par le besoin d'écrire, comme pour crier au monde -- d'où peut-être ces titres en anglais -- votre amour de la vie et des autres. Cela ressort dans votre immense talent de la narration, la justesse des mots et des métaphores, la sincérité dans l'expression de vos sentiments.

Pour tout cela je vous dis, Annie : << chapeau bien bas ! >>

- L'écrivain Pierre Trontin

Un magnifique témoignage, pudique, Beau. Une performance d'écriture.

Vivement conseillé par La Muse.

- "La Muse en parle" - Critique littéraire

Je viens vers vous toute reconnaissante de m’avoir procuré un si beau plaisir littéraire.

En vous emparant de votre secret familial, vous nous donnez un récit original, qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Lors de notre rencontre, je vous ai trouvée lumineuse et c’est bien une leçon de vie que vous nous offrez là.

"Choisir de guérir nos blessures du passé, c'est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d'avoir à les porter"

- Josée Arbez

"Un livre que l’on n’oublie pas"

Je voudrais vous remercier d'avoir écrit ce livre que j'ai dévoré ce matin. Vous m'avez happée dans votre bouleversant secret qui m'a beaucoup fait réfléchir.

C'est une histoire incroyable ! Le poids de ces non-dits que nous portons parfois toute notre vie sans comprendre…

Merci encore. Cela fait bien longtemps que je ne m'étais plongée dans un livre avec autant de passion.

- Sylvie Treyve

J'ai aimé votre humour, le choix des mots et la grande bienveillance qui imprègne tout votre récit ;

ça fait du bien en ces temps sombres.

- Carole Greber

Bravo pour votre livre que j’ai trouvé très touchant, léger et profond à la fois, pudique et souvent drôle, le tout avec une écriture extrêmement agréable à lire.

C’est un très bel hommage à votre famille, à votre papa en particulier, et un magnifique récit biographique.

- Gérard Escano

Quel talent et quelle poésie vous avez !

- Mireille et Roger Vignon

↓
↓